Il y a fort longtemps, au seuil de l’hiver 2014, lorsque ma 2CV traversait Ottawa, alors que nous visitions le parlement, Sam, un nord américain amoureux des Citroën, a déposé sa carte de visite sous l’essuie-glace de la 2CV. Le contact une fois établi, s’il ne s’est jamais rompu, nous ne nous étions jamais rencontré. Cette année, chacun de notre côté, nous résidions en Floride. Rendez-vous fut pris pour nous retrouver à Tampa Bay.
Mais près de 4 heures de route séparent Fort Lauderdale où nous résidons et Tampa Bay le lieu de notre rencontre. Alors avec Susan nous avons prévu d’arriver la veille.
Donc réservation d’un hôtel à proximité et chargement du coffre de la voiture.A Clearwater, un motel des années 60 nous attend.Vous noterez que le Cactus de Noël, bien que nous soyons en janvier, n’a pas encore perdu ses boules.
Cela dit, je ne vais pas lui jeter la pierre, moi non plus.
Mais bon, assez de balivernes, passons aux choses sérieuses, le musée de la Bagnole de Tampa Bay.
A la fin de cette page vous trouverez le lien vers leur site. Je sais, c’est loin mais si vous passez dans le coin, ne pas visiter ce lieu est un crime contre la Belle Automobile.Tout d’abord, veuillez noter que les immatriculations peuvent véhiculer un message. Ici une des trois cents 302 produites avec une immatriculation eponyme.Vrai, les américains sont convaincus d’avoir inventé la bagnole.
Toutefois ce musée fondé par un français, Monsieur Alain Cerf, prouve que ce n’est pas totalement vrai.
En continuant la visite, vous en serez convaincus.La Delahaye à côté de la 302, superbe coupé carrossé par Chapron le prouve.Une Voisin que la mascotte du radiateur m’a fait nommer Hispano prouve l’éclectisme du patron.Et lorsque l’on parle de fondamentaux de l’automobile, les Trata de Hans Ledwinka pointent le bout de leur nez. Et pour info, à Mulhouse, en 2015, j’avais déjà croisé une des ces beautés.Ici la Tatra de mes rêves, une 603. Ce fut la voiture de référence des polices secrètes de l’Europe de l’Est. Pour l’occasion je me prends pour James Bond.Qui peut affirmer que les rondeurs de cette Tatra ne sont pas Sexy.Ici le premier Pick Up truck jamais produit, le Fardier de Cugnot date de 1780.
Battus à plates coutures nos amis les Quincains.
Notez qu’il est immatriculé et peut donc prendre la route. Ce n’est pas une blague.Et vous les Zamoureux de la Deuche, saviez-vous qu’une Sahara immaculée réside ici ?Et ce n’est pas la seule 2CV, une Charleston état concour se balade devant l’atelier de restauration.
Merci Sam à et son épouse pour cette découverte.
Et comme promis plus haut, le lien vers le site Web du musée.
http://tbauto.org