23 octobre 2025
Dans une démocratie, quand un président triche avec les fonds de sa campagne électorale, il finit par passer par la case prison.
C’est aujourd’hui le cas en France.
Dans une démocratie, quand le président profite de sa position pour violer des femmes, il finit par passer par la case prison.
Ce fut le cas en Israël.
Dans une démocratie, quand un premier ministre achète des votes d’élus, il passe par la case prison.
Ce fut le cas en Italie.
Dans une démocratie, quand un président organise une tentative d’insurrection, il est condamné à une lourde peine de prison.
C’est le cas en Corée du Sud.
Qu’en est-il des USA ?
En sera-t-il de même lorsqu’un président, après avoir agressé sexuellement au moins une femme, ce président rançonne le ministère de la Justice au motif qu’il a été l’objet d’enquêtes. S’il obtient les sommes demandées et qu’il ne finit pas en prison comme son confrère français ou israélien, les USA ne sont plus une démocratie mais une cleptocratie qui aura suivi de superbes exemples tels que la Russie de Putin, le Zimbabwe de Mungabé, le Zaïre de Mobutu, L’Empire (et pas mieux) de Centre Afrique (à fric aussi) de Bokassa 1er…
Comme quoi, la Citrouille est en bonne compagnie et devrait pouvoir faire mieux que ces roitelets.
Mais à la différence des roitelets autocrates qui sont renversés ou meurent au pouvoir, si les USA sont une démocratie, finira-t-il lui aussi en prison ?
In a democracy, when a president cheats with the funds of his election campaign, he ends up, after 15 years of procedures, going in prison.
This is the case today in France.
In a democracy, when the president takes advantage of his position to rape women, he ends up serving a prison sentence.
This was the case in Israel.
In a democracy, when a prime minister buys votes from elected officials, he goes through the prison cell.
This was the case in Italy.
In a democracy, when a president organizes an attempt at insurrection, he is sentenced to a heavy prison sentence.
This is the case in South Korea.
What about the USA?
Will it be the same when a president, after having sexually assaulted at least one woman, ransoms the Ministry of Justice to pay him 230$ Millions on the grounds that he has been the subject of investigations. If he obtains the requested amounts and does not end up in prison, like his French or Israeli colleague, the USA is no longer a democracy but a kleptocracy that will have followed superb examples such as Putin’s Russia, Mungabé’s Zimbabwe, Mobutu’s Zaire, The Empire de Centre Afrique of Bokassa 1st…
In other words, the Pumpkin is in good company, but he should be able to do better than these kinglets.
But unlike autocratic kingpins who are overthrown or die in power, if the USA is a democracy, will he also end up in prison?

Tous les présidents US sont citiqués.
Exemple: Les reproches faits à Joe Biden:
Déclin cognitif et dissimulation
Un livre publié par les journalistes Jake Tapper et Alex Thompson révèle que l’entourage de Biden aurait refusé d’admettre la diminution de son énergie, de ses capacités cognitives et de sa communication, et aurait tenté de le dissimuler La Press Dès l’automne 2023, l’accès au président était graduellement réduit, et au début de 2024, sa détérioration physique était devenue si grave qu’il y eut des discussions internes pour le mettre dans un fauteuil roulant.
L’administration Trump a lancé une enquête affirmant que l’entourage de Biden aurait abusé du pouvoir présidentiel en utilisant une machine à signer automatique (autopen) pour masquer son déclin cognitif.
Gestion de TikTok
Biden est critiqué pour avoir signé en avril 2024 une loi interdisant TikTok, ce qui aurait permis à Trump de se présenter comme le sauveur de l’application et d’obtenir un contrôle de facto sur cette plateforme d’information populaire
Politique économique
Les libéraux dénoncent les dépenses publiques récentes comme facteur d’inflation et de dette publique, et critiquent surtout la conduite d’une politique industrielle par l’État et la remise en cause du libre-échange. Le Progressive Policy Institute déplore un intérêt trop marqué pour l’emploi industriel, qui n’occupe que 8,3% de la population active, jugeant cette attitude passéiste peu efficace.
Politique environnementale
Malgré des retombées positives, le bilan environnemental de Biden est critiqué car les mesures prises n’ont pas réussi à contrebalancer l’effet des innovations dans le domaine de la fracturation hydraulique.