Free ment !

12 février 2023

Avec FREE t’as tout compris. Jusqu’à une époque récente, j’y croyais mais depuis octobre 2022, j’ai malheureusement changé d’avis.

In Europe, Telecoms and Internet access are obviously more afordable than in the US. Some providers are even more efficient than others. But sometimes the shit hits the fan.

Depuis fort longtemps j’utilise FREE qui pour 15€ par mois m’ouvre un accès illimité aux appels téléphoniques et quasi illimité au réseau data, tant en France qu’aux US où je séjourne assez souvent. Un service irréprochable.

Avant la fermeture définitive par AT&T des réseaux 2G et 3G, aux US mon téléphone se connectait, selon les lieux, en 3G ou 4G. Data et appels passaient sans aucun souci.

Vers la mi-2022, alors que je suis en France, AT&T ferme le réseau 3G, il me restera la 4G pour mes voyages à venir.

 

For a long time I have been using FREE which for €15 per month gives me unlimited access to telephone calls and almost unlimited access to the data network, both in France and in the US where I stay quite often. An impeccable service.

Before AT&T permanently closed the 2G and 3G networks, in the US my phone was connected, depending on the location, in 3G or 4G. Data and calls passed without any worries.

Around mid-2022, while I am in France, AT&T closes the 3G network, I will still have 4G for my future trips.

Mi-octobre 2022, je retourne aux US. Dès mon arrivée sur le tarmac, mon téléphone se connecte sur le réseau AT&T. Mais impossible de passer un coup de fil, je ne peux communiquer qu’à travers WhatsApp, seul le canal data est disponible.

Au mois de janvier 2023, à mon retour aux US, même motif, même punition, seul le canal data est dispo.

In mid-October 2022, I return to the US. As soon as I arrive on the tarmac, my phone connects to the AT&T network. But I can’t make a call, I can only communicate through WhatsApp, only the data channel is available.

In January 2023, when I returned to the US, the same reason, same punishment, only the data channel was available.

FREE prétend disposer d’un service d’assistance irréprochable, jusque là, je n’ai jamais eu de raisons de me plaindre.

Mais afin de résoudre ce problème, l’ai contacté quatre fois les service assistance, quatre fois sans faire progresser une quelconque solution.

FREE claims to have an impeccable support service, so far I have never had any reason to complain.

But in order to solve this problem, I contacted the helpdesk four times, four times without advancing any solution.

Bilan des quatre appels.

Appel 1 depuis les US : on prend en compte ma demande et on m’assure tout est mis en oeuvre pour régler le problème.

Appel 2 depuis la France : on m’informe que si mon téléphone est compliant, le passage vers le protocole VoLTE résoudra le problème.

Janvier 2023 retour US. Pas de canal voix.

Appel 3 : ma demande a été transmise au niveau supérieur, on me demande d’être patient.

Appel 4 : on me confirme que ma demande a été transmise au niveau supérieur, on me demande d’être patient.

Summary of the four calls to the support team.

Call 1 from the US: my request is taken into account and I am assured that everything is being done to solve the problem.

Call 2 from France: I am informed that if my phone is compliant, switching to the VoLTE protocol will solve the problem.

January 2023 back US. No voice channel.

Call 3: my request has been escalated, I am being asked to be patient.

Call 4: I am confirmed that my request has been escalated, I am asked to be patient.

En fouillant sur le WEB, un ami a trouvé ça, un article publié en avril 2022. Je suis effondré.

Pourquoi le support FREE ne dit-il pas la vérité, est-ce de l’ignorance ou une volonté d’étouffer une incompétence ?

FREE était efficace, mais ça c’était avant.

Browsing on the WEB, a buddy of mine found this published April 2022, almost a year ago.

Why does FREE support not tell the truth, is it ignorance or an attempt to stifle incompetence?

Issue still not solved. FREE used to be efficient.