13 août 2025
Pour faire découvrir à Susan la côte ouest de la Corse, je décide de louer un voilier.
Il y a fort longtemps, j’avais navigué de Toulon à Propriano, puis cabotage côtier,
enfin retour par l’Ile rousse, Cannes et Toulon.
En cherchant, je trouve un 30 pieds sympa.
Je réserve sur click&boat le lundi vers 14:00 et paye 1420€
Comme sur ce site, ils recommandent de regarder ailleurs, je
recherche des voiliers équivalents et j’en trouve un moins cher.
Le même modèle, même port de départ, 220€ moins cher.
Dans les 2 heures, j’annule la réservation et c’est là que l’escroquerie débute.
Après plusieurs Allers-Retours, je reçois le décompte suivant :
Je suis de 496€ de ma poche pour une réservation qui aura duré 2 heures.
Même Ferrari ou Rolls ne facturent l’heure d’atelier à ce prix.
Après avoir fait part de mon courroux via une page de leur site web,
Je reçois un cordial coup de fil qui m’explique que ce sont les procédures,
que le surcoût est celui lié aux assurances, assurances pour lesquelles j’avais signé.
Trouvant l’addition aussi salée que la Mer Morte, pour en avoir le cœur net,
je retourne sur le site et simule une nouvelle réservation.
Vrai, j’avais coché les deux assurances qui mentionnaient le prix par jour et non pour la durée de la location. Méthode trompeuse qui n’affiche pas le coût réel.
Pour 5 jours, les deux contrats d’assurance s’élèvent à 590€.
Déjà cher si j’avais pris possession du voilier.
Une arnaque dans le cas d’une annulation quasi immédiate.
Encore heureux qu’ils ne me réclament pas les 300€ de nettoyage au retour du voilier.
Remarques sur les bonnes pratiques de l’assurance.
Petit rappel :
dans un produit de nombres, si un des termes est nul, le résultat est nul.
Une assurance se compose de deux parties, à savoir :
1- le produit de (durée * évaluation du risque par unité de temps)
2- produit auquel s’ajoute les frais d’établissement du dossier.
Il est donc possible de décomposer et écrire la prime comme suit :
prime = ( risque * durée ) + frais dossier
Pour ce voyage, j’avais souscrit à deux contrats, l’un multirisque(s),
l’autre couvrant le rachat de caution en cas de dommages au navire.
Risques liés aux dommages navire
Supposons que j’achète un véhicule, que je l’assure juste avant d’en prendre possession,
que ce véhicule, pour une raison quelconque, ne sorte pas du garage et que donc la vente
soit annulée. Pour l’assureur, le produit ( risque * durée) est nul, la durée étant
égale à zéro, il reste les frais d’établissement du dossier.
Donc, si facturer les frais d’établissement de dossier manque de courtoisie commerciale,
cette facturation reste dans le domaine de l’acceptable.
Facturer la totalité de la prime avant que la location ne débute est une escroquerie.
Assurance multirisque
Comme pour le paragraphe précédent, la prime des risques couverts peut s’écrire
prime = ( risque * durée ) + frais dossier
N’ayant pas pris possession de l’objet de l’assurance, le produit ( risque * durée ) est nul.
Il est donc inacceptable de facturer la totalité de la prime.
En revanche, facturer les frais de dossier peut se justifier.
Conclusion
Les pratiques de click&boat relèvent de l’arnaque en bonne et due forme.
C’est une pratique de bandits de Grands-Chemins, un retour au moyen-âge.
Il convient d’éviter catégoriquement de traiter avec click&boat.
Certes, ils m’ont contacté, mais uniquement pour me faire connaître
l’inflexibilité de leurs pratiques. De plus, il est impossible de contacter par courriel,
tentez d’expédier un courriel à : contact@clickandboat.com adresse des courriels reçus.
Vous tombez dans les trappes de l’Internet.
Click&Boat, à fuir sans aucun regret.