Avidité : un vilain défaut

14 mars 2025

Notre compagnie nationale des Chemins de Fer propose à ses fidèles voyageurs une carte de réduction de 30% pour tous les voyages sur ses lignes. Cette carte, valide une année, coûte 49€.
Une bonne affaire qui peut se justifier même sur un seul voyage.

Our national railway company, the SNCF, offers its loyal passengers a 30% discount card for all journeys on its lines. This card, valid for one year, costs 49€.

A good deal that can be justified even on a single trip.

Comme je prévois de prendre le train pour me rendre dans le sud de la France, ma carte de réduction étant expirée, je me préparais à la renouveler. Miraculeusement, par courriel, je reçois une offre exceptionnelle pour obtenir cette carte avec 95% de réduction. Une vraie bonne affaire. Le courriel, la page Web associée, tous deux présentent un graphisme irréprochable, les noms de domaine ont une apparence légitime.

Je craque et achète ma carte de réduction pour moins de 3€.

As I plan to take the train to go to the south of France, my discount card having expired, I was preparing to renew it. Miraculously, by email, I receive an exceptional offer to get this card with 95% discount. A real good deal. The email, the associated web page, both present an impeccable graphics, the domain names have a legitimate appearance.

I succumb and buy my discount card for less than 3 €.

Une fois les 3€ payés par ma carte VISA, je reçois un courriel de confirmation dont le graphisme et le formalisme semblent irréprochables. Je dois juste attendre 48 heures pour que ma demande soit validée. 
En cela, rien de suspect.

Once the 3 € paid by my VISA card, I receive a confirmation email whose graphics and formalism seem irreproachable. I just have to wait 48 hours for my application to be validated.

In this, nothing suspicious.

Trois jours plus tard, si je n’ai toujours pas reçu le PDF promis, je reçois à nouveau cette même offre alléchante et cette fois, je deviens méfiant et vérifie la validité des noms de domaine.

Ils ne sont en aucun cas reliés à la SNCF, je me suis fait piéger. Vrai ce n’est pas un désastre financier, moins de 3€, je ne vais pas pointer à l’Armée du Salut, mais mon EGO vient d’en prendre un coup.

Three days later, if I still have not received the promised PDF, I receive again this same tempting offer and this time, I become suspicious and check the validity of domain names.

They are in no way connected to the SNCF, I was trapped. True it is not a financial disaster, less than 3€, I will not point to the Salvation Army, but my EGO has just taken a hit.

Moralité

Si une offre est trop belle pour être vraie, c’est à l’évidence le cas.

Morality

If an offer is too good to be true, it most likely is not.

Félicitations

Mes moyens de paiement sont gérés par une banque en ligne, BOURSOBANK, une filiale de la Société Générale. Suite à cette tentative d’escroquerie réussie, je me préparais à les alerter, non pas pour récupérer les 3€ perdus, mais pour qu’ils passent cet opérateur en liste noire.

Afin de pointer l’opération frauduleuse, je me suis rendu sur mon compte et, là MIRACLE, impossible de trouver cette opération. BOURSOBANK l’avait refusée, elle n’apparaissait même pas.

Comme quoi, les procédures de sécurité, lorsqu’elles sont correctement spécifiées et appliquées, protègent à la fois les utilisateurs et les organismes, banques, assurances… contre les escrocs.

Congratulations

My payment methods are managed by an online bank, BOURSOBANK, a subsidiary of Société Générale. Following this successful scam attempt, I was preparing to alert them, not to recover the 3 € lost, but so that they put this operator on the blacklist.

In order to point out the fraudulent operation, I went to my account and there MIRACLE, impossible to find this operation. BOURSOBANK had refused it, it did not even appear.

As such, security procedures, when properly specified and applied, protect both users and organizations, banks, insurance… against scammers.

2 réflexions sur « Avidité : un vilain défaut »

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