Premier Vol (Planche 2)


L'avion vole, Durance voie TGV, nous prenons de l'altitude.

En route pour Orange.

Le contrôle aérien signale que la base de Camaret et ses Mirages n'est pas active, le chemin est donc libre.

A moins de trois minutes on distingue devant la colline d'Orange, le collège Saint Louis.

J'ai pris les commandes, quel plaisir, l'avion est stable, neutre, une légère pression sur le manche et, comme dans le simulateur de vol, l'avion répond, monte, s'incline.

Si je m'écoutais, je serais convaincu que je pilote depuis toujours.

Trop facile !
j'ai rendu les commandes à l'instructeur, la maison est en vue, je veux la photographier d'en haut. Elle est juste devant le bord d'attaque de l'aile.
J'ai repris les commandes, un 270 (trois quart d'un tour complet) pour se familiariser avec la régularité d'un virage, je voulais en sortie de virage voir Caderousse et sa digue.

Ben oui, j'ai réussi.

Reste à rentrer au bercail, on suit le Rhone puis la Durance, comme le vent est au Sud, on refait une branche arrière vers le Nord.
La branche vent arrière terminée, un 180 pour se retrouver face au Sud.

Au loin on distingue la piste en dur mais pour le FUN on se posera sur celle de gauche, en herbe, réservée aux ULM.

Encore 3 minutes d'approche, j'ai rendu les commandes mais j'ai acquis la conviction que sur une piste longue j'aurai pu poser l'avion.

Vanité des Vanités. Je dois probablement sur-évaluer mes capacités. C'est tellement humain.
Si la piste en dur est évidente, celle en herbe n'est pas simple à distinguer.

Mais bon, elle est à gauche de la piste en dur, les alignements semblent corrects.
Enfin la piste est clairement visible, les alignements sont bons, la vitesse réduite, altitude moins de 20 mètres, posé dans 10 secondes.

Restera à taxier l'avion à son hangar, débriefer avec l'instructeur.

Catastrophe, je suis mordu, j'ai très envie de passer le brevet pour pouvoir voler en solo.

Mais ça, c'est une autre histoire.



Début Album
Planche précédente <-> Planche suivante
RETOUR