Il y a plus de trois mois, lors de
l'Avignon Motor Show, j'avais pris contact avec ATA pour faire un vol
sur un de leurs ULM. Après moults reports, voyage aux US, météo détestable, autres priorités, le rendez-vous est pris un Lundi 17 Juin à Avignon Caumont pour ce "Vol d'Initiation". |
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Nous sortons l'avion, car si au plan de
la réglementation c'est un ULM, en fait c'est un vrai avion 3
axes. Présentation de l'objet de tous les désirs, une visite pré-vol, les anxiétés initiales se dissolvent dans la convialité de celui qui sera l'instructeur du vol. |
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Il faut en convenir, ce n'est pas un
747, le cockpit n'a pas les dimensions d'une salle de bal, on y entre
toutefois plus facilement que dans une Ford Lotus Seven. Et pour ce vol, je prends la place du Commandant de Bord. Assis à gauche, voila que mon ego et mes chevilles enflent. |
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Plus fier qu'Orville Wright ou
Clément Ader, je profite des derniers moments avant la mise en
route du moteur. Alea Jacta Est. Les dés sont jetés, le retour en arrière n'est plus ni possible, ni désiré. Je veux voler ! |
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On ferme la verrière, le moteur
est lancé, roulage en cours, dernières
vérifications avant le point fixe, le roulage en bout de piste,
demi-tour sur le peigne, autorisation accordée. Si pour certains le "Bonheur est dans le Pré" pour d'autres c'est dans la bulle, la main sur le manche. Mais non bande de rigolos, rien à voir avec le mariage pour tous, le manche est le "Manche à Balai". |
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C'est parti, au fond, sur la piste, gaz
à fond, enfin presque, l'avion décolle. Même si à cet instant je garde mes mains loin des commandes, encore quelques minutes et je les prendrais, c'est parti pour quasiment une heure de révélation. |