Tour USA 2014-2015

Une semaine au chevet du malade


Nous avons passé une semaine à l'hopital dirigé par Docteur Axel et son épouse Uschi.

Leur hospitalité n'a d'égale que la compétence que tous deux possèdent pour sauver, d'une mort annoncée, la Deuche.

Cette photo est à l'image du bonheur de la semaine :
- fuites d'huile
- correction de bugs issus de réparations à la va vite
- frustrations diverses et variées
- colères justifiées

Un superbe cocktail !
Arrivés à Seattle pour redonner un zeste de vigueur à la Deuche, suite à la découverte de fuites de fluides divers, nous avons effectué quelques menus travaux.

Les disques de frein étaient vernis à l'huile de boite et de moteur.

Les plaquettes de frein avaient adopté la fonction buvard d'huile de vidange.

Le freinage ressemblait à une partie de Curling, freinage plus qu'aléatoire.

Au fur et à mesure que nous approchions un problème, un autre surgissait.

Le taureau fut donc pris par les cornes, fus-je le cocu ou le dindon de la farce, toujours est-il que le moteur est tombé et s'est retrouvé sur le billard, voir les épisodes précédents.
Bilan des opérations faites sur le moteur :
- changement du joint arrière,
- le roulement arrière de vilbrequin,
- refait les sièges de 3 des 4 boulons d'admission,
- refait 1 des 4 sièges d'échappement,
- refait le siège d'arrivée d'huile culasse droite,
- remis un bouchon de carter standard avec aimant,
D'autres soucis pointeront leur museau ensuite.
- aveuglé les trous de carter pour empêcher les fuite de boite de gicler sur les disques.

Ce dernier point, les fuite d'huile de boite, est lié à un mauvais montage du moteur pour lequel il manquait un pion de centrage, l'absence de ce pion de centrage aura flingué l'axe de sortie de boite, pièce quasiment introuvable.
Une boite de 2CV possède 3 sorties, 2 vers les roues, une vers le moteur. Sur les 3 sorties 2 fuyaient.

Presque la totale.

Comme la boite fuyait à droite, nous avons changé les roulements de sortie de boite à droite et par raison de symétrie à gauche aussi.

Coup de bol celui de gauche qui me fuyait pas était sur le point de lâcher.
Le tout remonté, nous avons procédé au changement du soufflet de cardan du côté de la roue de droite, il était percé.

Et qu'avons nous trouvé dans la graisse de celui-ci.

Rien de moins qu'un résidu de circlip. C'est aussi scandaleux que l'oubli par un chirurgien d'un scapel dans le ventre d'un malade.
Comme les pneus avant montraient quelques signes de fatigue, j'ai acheté 4 pneus neufs.

Surprise, il y a fort longtemps, lors de la réfection des freins arrières, les caches à usage unique en tole avaient été remis en place, l'écrou de serrage de la roue massacré au burin n'a pas été lui non plus remplacé.

Un vrai pro remplace l'écrou et le cache, il utilise aussi une douille de 44 à 15€ max pour ce genre de boulot.

Pour protéger les roulements de la poussière et assurer la sécurité de ses clients, il remet des caches en plastique, à usage unique eux aussi, d'un coût inférieur à 2€.

Economies de bout de chandelle, économies scandaleuses qui mettent en cause la sécurité des clients qui payent de soi-disants experts.
Enfin, il va de soi que le règlage de l'allumage était impossible.

Mais oui impossible car la came actionnant le rupteur avait un tel jeu qu'il aura fallu mettre un allumage électronique pour le le moteur retrouve le

SOURIRE
Un essai routier aux mains expertes du Docteur Axel, dont le pied de plomb n'aura pas provoqué de réactions négatives de la Deuche. Good news.

Elle se prend désormais pour une Deuche GTI. Avec un peu de chance je me ferais flasher pour excès de vitesse.

YES !

Mais que Zeus me pardonne, pendant cette semaine j'étais prêt à lancer mes foudres vengeresses sur l'ensemble de la terre et vitrifier tous ceux qui, un jour ou l'autre,  sont intervenus sur mon auto.

Je déteste découvrir que l'on me prend pour un pigeon et espère calmer mes envies vengeresses lors des prochaines étapes. Disons que ce n'est pas gagné.

RAGE !

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