Cannes Air Show 2014 : le voyage par la côte


Vous qui prenez l'Autoroute vers la Méditerranée, après Avignon sud, là où le ruban à péage est coincé entre la Durance et la colline, l'église sur son piton vous domine.

Voilà, nous on est au dessus.
Nous laissons Aix sur la droite en route pour des paysages souvent vus d'en bas.
Le barrage de Bimon, juste avant la Sainte Victoire.
La Sainte Victoire est en vue.
Les grimpeurs auront la surprise de leur vie, en vol un avion passe à leurs pieds.
Marseille et ses îles, bientôt Cassis et la Ciotat.
Cassis
De ce port, ily a fort longtemps, avant, lorsque je me prenais pour Eric Tabarly, en tant que skipper, j'ai barré un voilier de 10m vers la Corse.

Mais ça, c'était avant.
Toulon et sa rade.
Un sous-marin retourne à sa base.
Giens et sa presqu'île.

Une pensée au Schipchandler du port qui autrefois pilotait aussi des hélicos.
Juste sous l'aile Saint Trop et au fond port Grimaud.
Cannes approche, le trafic se densifie, le Commandant de Bord et son Instructeur (Radio par la même occasion) préparent leurs options d'entrée dans le circuit.

Devant à quelques kilomètres, pardon à la moitié en Nautical Miles, les Iles du Lérins.
Juste avant Théoule, port la Galère, n'est-ce pas (une) Marina ? (Private joke).
Dernier virage pour intégration dans le circuit.
Ne vous trompez pas, la piste est parallèle à la trajectoire de l'avion, celle que vous voyez est affectée en taxi-way pour accéder à l'Air Show.
Etape de base, dans 2 minutes nos roues seront sur le sol.

Moment de vérité pour le pilote. Totalisera-t-il autant d'atterrissages que de décollages.
Piste en vue, autorisation accordée, les paramètres sont nominaux, la trajectoire maîtrisée, inutile de serrer les fesses.
Nous sommes traités comme des princes : un véhicule "Follow Me" nous accompagne jusqu'au parking.

GRANDIOSE !
Moteur coupé, avion paré, nous pouvons nous gonfler d'importance, des vrais PROS.

Reste à visiter l'Expo.



Planche précédente <-> Planche suivante
RETOUR