Pritzker – Traduction du discours

22 février 2025

suite à la cordiale et amicale insistance d’un ami, je me suis coltiné la traduction du discours du Gouverneur Pritzker.


En réfléchissant sur les dernières quatre semaines (le retour à la Maison-Blanche de la citrouille) sur deux événements importants qui sont partie intégrante de ma vie, à savoir, ma participation à la construction d’un Mémorial de la Shoah dans l’Illinois (état dont il est le Gouverneur) et les deux fois où j’ai prêté serment (suite à mes élections au poste de Gouverneur) Sachez que la ville de Skokie, en 1978, hébergeait une des plus larges populations de survivants de la Shoah dans le monde.
Cette année-là, les nazis voulaient organiser, à Skokie, une marche. Les meneurs nazis savaient que les croix gammées portées par ces jeunes hommes défilant au pas de l’oie dans la paisible avenue de cette ville de banlieue, ces meneurs savaient qu’ils terroriseraient la population juive, population dont une grande partie n’avait pas récupéré de leur internement dans les camps de concentration.
Afin d’interdire cette manifestation, une action en justice est montée jusqu’à la Cour Suprême. C’est un avocat juif de l’ACLU (Union Civile pour la Défense des Libertés) qui plaida au nom des nazis (non ce n’est pas un contre-sens de la traduction) en arguant que même les discours les plus haineux sont protégés par le 1er Amendement. En tant que juif (la famille du gouverneur d’origine juive a fui l’Ukraine) j’ai le plus grand mal à résoudre le conflit de mes sentiments sur ce cas présenté à la Cour Suprême. L’idée même de nazis marchant dans les rues de Skokie aura motivé les habitants de la ville et les survivants du génocide, ils se sont unis pour fonder le Mémorial de la Shoah, le premier Mémorial dans l’Illinois. Ce fut l’esquisse d’un Mémorial dans l’annexe d’une boutique, en 1981. Ce fut l’élément fondateur du Mémorial que j’ai aidé à construire 30 ans plus tard.
Ici, je n’invoque pas à la légère le spectre du nazisme, je le connais dans ma chair et j’ai probablement passé, avec les survivants, plus de temps que quiconque dans cette salle. C’est avec eux que j’ai compris les causes initiales qui déchirent les fondations de nos communautés. Tout commence par une graine, une graine de méfiance, de reproche, de haine, de critique. C’est cette graine qui en grandissant conduit à la dictature. Cette dictature n’est pas survenue sans crier gare, elle aura débuté chez les allemands moyens, citoyens rendus furieux par l’inflation, la crise. Les citoyens qui cherchaient un coupable.
Aujourd’hui, je regarde avec une crainte prémonitoire ce qui se passe actuellement dans notre pays. Un président qui voit un avion s’écraser dans le Potomac (la collision entre un hélicoptère et un avion, 67 morts), président qui affirme sans aucune preuve que cet accident est provoqué par l’influence de la discrimination positive dans le recrutement. Ajoutons un procureur général du Missouri qui poursuit Starbucks au motif que les consommateurs paient trop cher leurs cafés : les Baristas sont majoritairement des femmes et, plus grave encore, non blanches.
On voit ici le fil conducteur du chemin vers la dictature : on pointe du doigt un groupe de gens différents de nous-même et on leur reproche d’être la cause de nos problèmes. Dès lors, je me pose la question de la prochaine étape une fois que nous aurons rabaissé, exclu, déporté tous les immigrants, les LGBT, les handicapés, les femmes et les minorités (et les coiffeurs, mais pourquoi les coiffeurs). Une fois que nous aurons ostracisé nos voisins, trahis nos amis, le problème auquel nous étions confrontés sera toujours en face de nous.
Par la suite, l’histoire de l’humanité offre une réponse criminelle à la question posée. Si nous ne voulons pas que l’histoire se répète, pour l’Amour de Dieu (en fait, il faudrait traduire Bordel de Merde) c’est le moment de faire preuve de vigilance et montrer que nous avons compris.
J’ai prêté serment sur la Bible de Lincoln de respecter la Constitution des USA et de l’Illinois et que j’agirais en toute fidélité de ce serment dans l’exécution de ma tâche de Gouverneur. Mon serment (allégeance) est à la constitution, nous n’avons pas de Rois en Amérique et ne nous agenouillerons pas devant lui. Ce discours n’est pas au service de mes ambitions, mais l’expression du respect de mes obligations. Si vous croyez que je crie au loup et que je sonne inutilement l’alarme bien trop tôt, souvenez-vous que pour arriver à la dictature totale et démanteler une république constitutionnelle, les nazis y sont parvenus en 1 mois, 3 semaines, 2 jours, 8 heures et 40 minutes. Je dis simplement que lorsque l’alarme incendie sonne, il faut que les hommes de bonne volonté s’arment chacun d’un seau d’eau si vous souhaitez que l’incendie reste circonscrit.
Les nazis de l’Illinois qui voulaient manifester à Skokie, se sont vus interdire d’y manifester. S’ils ont pu manifester en 1978, ce ne fut pas à Skokie mais en centre-ville de Chicago. Ils étaient une vingtaine qui fut confrontée à 2000 contre-manifestants. La presse (écrite) rapporta que la manifestation tourna court en moins de 10 minutes. Ce furent les habitants de l’Illinois qui éteignirent les braises avant que l’incendie ne se déclare. Chacun doit craindre la montée de la tyrannie qui s’impose par votre silence et votre soumission. La démocratie exige votre courage pour attendre Justice et Humanité. Résidents de l’Illinois, ne laissons pas la tragédie de l’esprit du désespoir nous submerger lorsque notre pays a le plus grand besoin de notre soutien.
Merci pour votre attention.