Démontage du 

Compartiment moteur Toit escamotable

Cette SLK a été produite le 20 Janvier 1998, je l'ai acquise sur eBay en Avril 2005.
En sept années j'ai parcouru un peu plus de cent mille kilomètres sans pépins majeurs.
En Mars 2013 le toit a refusé de se fermer, il s'était ouvert sans soucis, il est resté bloqué
à mi-course, coffre basculé.

Un petit tour sur les forums montre que ce type de soucis est assez fréquent, il a pour
origine plusieurs sources possibles telles que manque d'huile, contacts de fin de course
défectueux.

Lors de la livraison, il y a fort longtemps, le vendeur avait insisté sur le positionnement
de la bâche de gabarit de chargement du coffre avant de passer en mode cabriolet. Or
depuis le premier jour, j'ai fait fonctionner le mécanisme de toit sans me servir de cette
bâche, j'en avais conclu que le vendeur était trop méticuleux. En fait, la sécurité de bâche
de gabarit avait été maintenue fermée avec un bout de ficelle et cela ne m'avait pas gêné.
Mais une fois le toit bloqué  en position intermédiaire, j'ai recherché la cause de la panne.

L'ouverture de la trappe de visite permet de constater que le niveau d'huile est correct.
Posé sur la pompe hydraulique un fil avec un contacteur est sorti de son emplacement.
En le fermant avec un serre-joint, le toit fonctionne à nouveau correctement tant à
l'ouverture qu'à la fermeture. Il reste à demonter les protections platiques.

Pour retiter la protection il faut démonter la bâche gabarit, retirer les têtes de clips puis
les clips eux-mêmes et enfin basculer le coffre à mi-ouverture. On retire la protection et
on referme le toit en mode coupé car en mode cabriolet, c'est vraiment pas pratique.

Votre avis me sera précieux, laissez-moi un message, à bientôt.

Joli montage.

On distingue quelques éléments importants
- fusibles, accessibles par une trappe dans la protection, sont situés sous la pompe à gauche.
- la pompe et son réservoir d'huile,
- le déverrouillage manuel par le câble avec un anneau,
- le contacteur de bâche de gabarit qui pendouille (en bas à droite de la photo).

Contacteur sorti de son logement.

Lorsque je l'ai sorti de la trappe, une ficelle fermait le contact qui avait été extrait de son logement, la ficelle s'étant détendue, le contact était désormais ouvert, le mécanisme d'ouverture s'était mis en sécurité.

Avant le démontage je n'avais pas perçu la fonction et le positionnement de ce contacteur.

Une visite chez Mercedes Orange, une fois les capots démontés, l'aimable réceptionniste atelier a pointé l'emplacement du contacteur, j'ai pu terminer la réparation.

Pour l'emplacement voir image suivante.

Le capteur de présence bâche qui était sorti de son logement, est placé juste au dessus de la trappe de visite.

Pour y accéder, inutile de démonter la protection, il suffit d'ouvrir la trappe de visite, mais ça, je ne le savais pas.

Le contacteur se glisse de bas en haut, deux butées devraient le maintenir en place.
En fait les clips ne portent plus, les dimensions ont-elles changé, il faut s'assurer que le contacteur ne sautera pas à nouveau.

Il faudra mettre en place un système de blocage.
Après avoir déconnecté le câble, pour  verrouiller le contacteur, j'ai collé un cure-dents avec une goutte de cyanolite.

Reste à rendre l'ensemble à nouveau fonctionnel.

Deux solutions :
1 - remettre en service la sécurité de présence bâche de gabarit.
2 - By-passer cette sécurité.

Comme depuis que je possède l'auto cette sécurité était by-passée, je décide de m'en passer. Toutefois, il faut que ce mode dégradé soit clairement signalé.

Je clipse le câble sur le relais et court-circuite le connecteur. Comme cela le séquenceur voit toujours la bâche de gabarit en place.

Le risque est de tenter de "rétracter" le toit avec un coffre plein. Dans mon cas, c'est peu probable mais en cas de vente de la voiture, il sera simple de replacer le câble sur le connecteur pour revenir à une configuration d'origine.




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