La deuxième Guerre mondiale (Planche 2)

1935 Villers sur Mer (?)

A gauche Jacqueline et Madeleine, assis en tailleur Pierre.

1937

Jacqueline Square Saint Lambert, Paris XV.

A l'époque elle était élève au Lycée Camille See
Hiver 1936-37 Jacqueline et Pierre.
Madeleine vers 1935

1942

La famille s'est réfugiée à Savigny sur Braye, Jacqueline a 19 ans.

Ce choix aura permis à la famille de passer cette période difficille : le père la mère de Jules, Madeleine, Jules, Jacqueline et Pierre s'y sont cachés.

Et pourquoi ce village qui ne possède aucun lien avec la famille Cremer ou Roch.

Pierre m'a donné une explication, elle nécessite confirmation, voila ce que j'ai compris.

1942

René, le benjamin des frères de Jules a combatu au Maroc, à cette occasion il s'est fait un ami : Lambron. Celui-ci était originaire de Savigny sur Braye.

Lambron aura rapidement compris ce que signifiait les lois anti-juives, il a proposé que la famille se réfugie à Savigny. Dans ce village la famille aura trouvé un petit boulot à la coopérative laitière.

Savigny ne se trouvait sur aucun axe stratégique pour le Reich, il n'y avait donc qu'une présence allemande légère. La principale menace qui pesait sur la famille étaient les lettres de dénonciation.

Pierre m'a rapporté l'anecdote suivante qui montre bien que rien n'est impossible.

Lambron avait avec la postière du village des relations très fortes, était-il son amant, je ne sais pas, mais toujours est-il que les lettres de dénonciation, et probablement pas seulement celles concernant la famille, n'arrivaient jamais à leur destinataire.


1942

Que cette version des faits, c'est-à-dire l'action de Lambron, le pote bidasse de René, soit avérée ou simplement rêvée mérite d'être rappellée.

Louis m'a confirmé en partie ce qui précède et m'a précisé que c'est la mère de Lambron qui aura permis, ce qui à l'époque, pour des juifs relevait de l'impossible, trouver un logement.

C'est dans ce logement, la Brunelière, que mon arrière grand-père a pu s'éteindre tranquilement en 1942, que Louis, le fils de René, neveu de Jules, est né.

Lambron, où que tu sois, je ne t'oublierais jamais même si, après la guerre, ton attitude n'aura pas été irréprochable. Mais ça c'est une autre histoire.
1945

Un portrait de sortie de guerre en Décembre 1945
1945

Une journée à la Ferté Allais.

Le premier été de la liberté en région parisienne.



Début Album
Planche précédente <-> Planche suivante
RETOUR