Novembre 2015 Une semaine en République Tchèque


Novembre 2015, un événement ni heureux ni malheureux fait que nous avons décidé de passer quelques jours dans la terre de naissance de mon père, la Tchécoslovaquie qui est désormais la République Tchèque.

Pour des raisons familiales et non politiques, souvenez-vous de 1938 et des accords honteux, nous rejoignons notre destination en passant par Munich.

Une branche de la famille de Françoise tient une "GastHaus", en français une maison d'hôtes, à Haag village situé à quelques kilomètres à l'est de Munich.
Nous serons accueillis à bras ouverts, nourris fort germaniquement alors que le Mercredi le restaurant est fermé.

Une douce et chaleureuse étape, trop courte comme le sera chaque étape du voyage. Impossible de prendre son temps lorsque la durée totale de l'absence est contrainte à une semaine. Dans cet espace-temps, il faudra parcourir un peu plus de 3000km.
Arrivés à Prague pour une soirée, nous visitons Prague la nuit et y passons une soirée seulement car nous sommes attendus, le lendemain soir à Pardubice, par la famille.

Il faudra donc compacter dans une temporalité courte, sans aucune pitié pour Françoise, la découverte de la beauté de Prague cette perle de l'Europe Centrale.

Autant le dire tout de suite, cette visite a un goût de "Revenez-y".
Les poncifs touristiques ne sont pas négligés.

C'est chez U Fleku, la plus vieille brasserie de Prague que j'impose le dîner.
La benjamine de Françoise, Charlotte, et son compagon, Antoine, semblent apprécier le cadre et la bière brassée ici.
Nous sommes enfin arrivés à Pardubice située à une centaine de km à l'Est de Prague, nous y serons reçus par ma famille, à savoir ma cousine et ses enfants.
Comme partout ailleurs la convivialité familiale se déroule le plus souvent autour d'une table.

Je ne pourrais jamais assez exprimer le plaisir que nous avons ressenti à vivre dans cette chaleureuse ambiance.

Un voyage dans le passé chargé d'émotions lorsque ma cousine aura sorti une valise de photos, courriers, documents qui auront réveillé des souvenirs.
Une pierrade chez Jan.

Je sais, que de répétitions, à croire que nous n'avons jamais quitté la table.

Toutefois il manque des photos d'une soirée passée chez ma nièce, Zorka. A nouveau une table superbe, une ambiance familiale si chaude.

Deux jours pleins, trois soirées, un temps trop court.
Pélerinage sur une des tombes de la famille Cech, tombe à Lazne Bohdanec, branche du côté de l'oncle de mon père.
Et enfin le village natal de mon père, ce qui reste du moulin et de la ferme détruite en 1962 par un incendie.
Il nous reste à prendre congé et retourner en France.

L'ombre des massacres du Vendredi 13 2015 à Paris accompagnera tristement notre retour vers la France.

Pour la première fois, depuis longtemps, le passage de la frontière franco-allemande vers Mulhouse, sera ponctuée par un contrôle de police. Un triste mais nécessaire retour en arrière, une régression que j'espère temporaire.
Un fois en France, à Mulhouse, une pause d'une journée était programmée. Devinez ce que fut l'occupation principale de la journée.

La Collection Schlumpf le matin.

J'y retrouve deux créations de Paul Arzens, la Baleine et l'Oeuf Electrique ainsi qu'une Tatraplan dessinée par Hans Ledwinka. Les deux autos de Paul Arzens étaient garées dans le garage que dirigeait mon père, un grand bonheur de les retrouver ici.

Une petite déception pendant la visite du Musée. Les frères Schlumpf avaient organisé leur collection par thème, les autos étaient majoritairement groupées par marque. L'espace Bugatti s'imposait dès l'entrée. Cette unité de conception permettait de comprendre l'évolution de la marque.

Aujourd'hui, à l'exception de l'espace des Chefs d'Oeuvre, la présentation est diluée dans la chronologie, la compréhension de l'ingénierie se perd dans ce qu'une lisibilité illusoire de l'histoire chronologique gagne.
La Cité du Train l'après-midi.

On ne change pas une équipe qui gagne : j'aime les objets qui bougent, qui vivent, c'est pourquoi je tente de vous faire partager mes passions.

Enfin, nous rentrerons à Orange le Mercredi soir. Un superbe voyage. Les balises pour préparer un retour sont déjà posées.

Nous y retournerons retrouver la famille mais lors du prochain voyage nous saurons prendre le temps de mieux profiter des lieux mais surtout des gens.


Index des Balades

RETOUR