Tour USA 2014-2015

25 Novembre 2014 Helena to Missoula


Je n'étais jamais venu dans le Montana, mon frère Jean-Michel si.

Et il m'en avait tant parlé que j'attendais ce moment avec impatience.

Voici une citation de Steinbeck, simple à lire, inutile de posséder une agrégation d'anglais pour comprendre.

De ce que j'en ai vu, avec l'Oregon que je connaissais déjà, le Montana mérite mieux que le détour, surtout si vous aimez les sports d'hiver.
En rentrant de nos courses à Helena, sur une pelouse, juste devant la maison de John et Victoria, trois biches pas plus effrayées que ça.
Pierre voulait essayer le casque de Foot-Ball d'Isaiah, le fils de nos hôtes.

Nous simulons un engagement.
Un dernier verre, une Pizza, des livres, une ambiance amicale, pas de télévision, un petit paradis.
En ce Mardi matin, un orage de neige menace.

Munis des instructions avisées de John, mon homonyme, nous reprenons notre route vers l'ouest.

Une dernière photo de la Deuche devant la maison de nos hôtes et filons direction Missoula, notre demière étape dans le Montana.
John avait bien interprété les infos fournies par la météo, neige de plus en plus épaisse.

Avec notre traction avant, malgré nos pneus pas vraiment adaptés à la neige, nous passerons le col Mc Donald.

Non il n'y a pas de néfaste food Mc Donald en haut du col à 1930m et, une fois le col passé, nous redescendrons vers Missoula.

Ce fut juste, mais nous sommes passés. Deux heures plus tard nous aurions dû rebrousser chemin, incapables de passer le col.
Par un temps pas vraiment propice à la balade, nous fonçons dans un grill sympa, l'Iron Horse, un mot argot à tiroir pour désigner les locomotives à vapeur.

Pour ceux qui sont passionnés par les locos à vapeur et qui sont sages, mais uniquement pour eux, je me suis fait offrir par le barman, un lot de sous verres avec le nom du bar et en dessin une superbe loco.
En arrivant sur Missoula Pierre avait repéré, depuis l'autoroute, un "Junk Yard".

Après déjeuner, nous retournons dans la banlieue de Missoula.

L'endroit se nomme Parts Fathers.

En fait de Junk Yard une belle surprise nous attendait.
Pendant que nous prenons les premières photos à l'extérieur, la propriétaire sort et nous demande ce que nous cherchons,  elle nous invite à l'intérieur.

Une caverne d'Ali Baba ou l'on restaure des autos d'avant guerre ( la deuxième) et des Harleys d'avant 66, pas la route 66, des Harleys d'avant l'année 1966.
Un empilement indifférencé de pièces plus ou moins utilisables qui serviront peut-être un jour.
Pierre et Dave, qui lui aussi est un amoureux de la Harley, parlent chiffon(s).

Notez tout l'outillage massif qui encombre l'atelier.

Vous pensez surement que ces plieuses, cintreuses, tours sont les siens, je veux dire ceux de Dave.
Il n'en est rien, tout cet outillage appartient à Lee qui fut en son temps un mécanicien aéronautique certifié.

Aujourd'hui si elle assiste Dave dans ses tâches de reconstruction des anciennes automobiles, elle construit des cardeuses de laine dont elle fait la démonstration à Pierre.
Pendant ce temps, Dave tente de me convertir à la beauté de la Harley ancienne avant de nous proposer de visiter sa réserve et son arrière cour.
Réserve qui contient des montagnes de pièces rangées selon un ordre qui, à priori, semble dénué de sens.

Pour moi c'est un chaos.

Pour lui qui me nomme les pièces, cela fait sens.
Si la réserve semble un immense désordre, le jardin ne vaut pas beaucoup mieux.

Il contient des épaves, pas si épaves que cela en attente de mise en chantier.

Les américains appellent cela des "Project Cars".

Et remettre en état de telles autos, c'est plus qu'un projet.
Certaines pièces sont rangées par thème.
En présentant le moteur de la Deuche nous découvrons, grâce à l'oeil de Lynx de Dave, qu'une partie du carburateur est en cours de reprise de liberté, trois vis sont parties, la platine qui porte cette pièce ne vaut pas mieux.

Lee part avec Pierre acheter les vis métriques manquantes, je resserre la platine.

Au retour de Lee et Pierre, les vis achetées sont remises en place et Dave, pour m'aider, m'offre un tourne-vis à cliquet qui me permet de finir le serrage des vis inaccessibles.

Une dernière photo, un grand remerciement à Dave et Lee pour leur efficace gentillesse qui nous aura permis de régler un nouveau petit problème découvert sur la Deuche.

Merci à Parts Fathers et ses deux adorables piliers.

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