Tour USA 2014-2015

Ottawa Air & Space Museeum


Après avoir visité un musée de l'Automobile à Boston, admiré les motos de Stéphane, il nous restait à compléter la collection des objets de transport motorisés.

Contrairement aux apparences, si la moto est présente, elle n'en est pas le centre d'intérêt.
C'est l'Avion qui en est le Roi.
Une superbe collection où l'on retrouve le Bell du MoMa, vous vous souvenez cet hélicoptère vert pendu dans l'escalier.

Ici le Bell est jaune, il n'en est pas moins beau.
Un DC3 icone de la naissance de l'aviation vraiment moderne.

Cet avion est tellement moderne que celui-ci fut livré à l'US Air Force en 1942, rendu à la vie civile dès la sortie de la guerre, il aura servi d'avion de liaison à la société Good Year jusqu'en 1983, soit quarante et un ans de service.
Et pour les amoureux de l'Art que les avions et autres objets industriels n'émeuvent pas, une sculpture abstraite monochrome "Rivets sur Tole".

Bien plus de relief que les monchrome(s) de Klein. A titre perso, je suis un fan du Design et de la Création Industrielle.

Une pensée émue aux Grands Créateurs.
Le Corbusier et pas seulement pour ses bâtiments.
Une autre pensée pour Anne qui apprécie les créations de ce grand bonhomme.
Raymond Loewy déjà cité par un autre lien.
Albert Grégoire
André Lefebvre
Hans Ledwinka génie né autrichien et mort tchèque.
et tant d'autres que je ne peux citer ici.
La WW II aura projeté l'aviation dans la maturité. Probablement les plus belles créations, des avions souvent élégants, beaux si l'on oublie le
"à quoi ça sert"
 au profit du
"comment ça marche".

Cote à cote, un Typhoon, avion d'attaque au sol que Pierre Clostermann aura piloté dans sa version chasseur, le Tempest.

Un Heinkel 162 issu des errements de la folie nazie de fin de guerre.

Un Lancaster qui fut le pilier des bombardements sur l'Allemagne.
Un ami a évoqué un avion fusée dont il avait oublié les détails.

Jean-Claude, merci pour ta demande, donc pour satisfaire ta curiosité ici le Me 163 Komet, une des dernière folies de la technologie de fin de guerre.
Cette mise en scène n'exclut pas les tripes, les moteurs. Ici le moteur incroyablement complexe qui équipait le Typhoon de la photo précédente, un Napier.

Ce moteur composé de quatre bancs de six cylindres, issu des bureaux d'études britanniques, restera un des moteurs les plus performants de la Deuxième Guerre Mondiale.

 Si l'envie d'en savoir plus sur le Musée vous prend, ce dont je doute, vous pouvez toujours rendre une visite virtuelle à cette extraordinaire exposition.

Virés par la pendule, nous quittons le musée vers 17:00 pour une balade en ville.

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