Vinci  2016 - Ils prennent leurs clients pour des pigeons


En février 2016, lors d'un voyage aux US, j'ai pris la photo ci-dessous.

Heureux les possesseurs de badge de télépéage qui bénéficient d'une remise de 25%



Commentaire de la photo prise pendant mon voyage.


Les américains sont pragmatiques, la preuve en mode péage.


En France, Vinci, société disposant du monopole de la gestion des autoroutes, membre éminent de la société des bienfaiteurs de l'humanité, fait payer ses abonnés plus cher que le tout venant en ajoutant au péage des frais de gestion du "Télépass". Il est vrai que puisque le pigeon est abonné, qu'il ne peut pas choisir son fournisseur, on peut le plumer plus facilement.

Avantages : pas de concurrence, pas de frais de publicité inutile, pas d'effort sur le service car Vinci bénéficie du monopole. Le pigeon paye plus cher et, comme le péage est automatisé, Vinci fait aussi des économies sur la perception du péage.

Bravo Vinci
Bravo le capitalisme monopolistique

Ici, aux US, le péage automatisé présente deux avantages :
1- il se fait sans ralentir.
2- le client bénéficie d'une remise (25%).

Ils sont vraiment cons ces américains, ils respectent le client fidèle, ils le plument avec délicatesse.

La photo ci-dessus d'un péage du Maryland montre que les abonnés bénéficient d'une remise de 25%.

Comme les systèmes automatiques coutent, à l'évidence, moins chers en frais de personnel, en réduisant les coûts et en en faisant bénficier les usagers, les concessionnaires US fidélisent leur clientèle.

Comme ça, à priori, cela ne me semble pas dénué de bon sens.

Ici, en France, les sociétés d'autoroutes font exactement le contraire des bonnes pratiques US, les abonnés payent plus cher car ils se voient facturer des frais de gestion A ce propos, j'ai fait parvenir à Vinci la photo pour qu'ils réagissent.
Je leur ai donc communiqué la photo avec un court commentaire.

Fort courtoisement ils m'ont répondu mais, à mon avis, à côté de la plaque.

Voir ci-dessous.
Comme en France les sociétés d'autoroutes exploitent le monopole qui leur est concédé, les abonnés payent plus cher car ils se voient facturer des frais de gestion, j'ai fait parvenir à Vinci la photo pour qu'ils réagissent.

Quelques jours après cet envoi, j'ai reçu le message reproduit dans la colonne de droite.

Le premier paragraphe est un ramassis de contre-vérités.
Vinci y affirme qu'il est impossible de transposer en France les systèmes de péage à la volée exploités au Portugal, aux USA. Ces systèmes permettent le péage à la volée, sans ralentir, sur toute la largueur des voies. Ce dispositif évite de passer par des souricières génératrices d'intolérables attentes, en particulier les jours d'affluence.

Les lois de l'électronique seraient-elles différentes d'un pays à l'autre, performantes aux USA, pénalisantes en France.

Quant aux engagements de la fin du message ils font sourire ou plutôt grincer des dents car ils osent affirmer qu'un abonné qui paie plus cher est un client privilégié. Foutaises !
Cher Client,
C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre message du 18/02/2016 par lequel vous nous faites part de vos remarques sur les différences entre les péages des Etats-Unis et de la France.
Permettez-moi de vous apporter quelques informations complémentaires. Le système technique que nous utilisons en gare de péage pour le passage au Télépéage est adapté à la configuration des autoroutes françaises. En effet, des études ont déjà été menées afin d’acquérir cette technique  ; toutefois,  les systèmes utilisés aux Etats-Unis ne peuvent être, à ce jour, transposés sur le réseau autoroutier Français. Soyez assuré que nos équipes travaillent continuellement dans le but d’améliorer nos systèmes afin de faciliter le passage de nos clients sur nos réseaux.
En ce qui concerne les autoroutes concédées, sachez qu’il existe d’autres sociétés d’autoroutes qui proposent également des abonnements. Je vous invite à les découvrir sur le site de l’Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) : <http://www.autoroutes.fr/fr/les-societes-d-autoroutes.htm>

Enfin, concernant votre remarque sur les services, VINCI Autoroutes au travers de sa politique d’aménagement du territoire met tout en œuvre pour satisfaire les besoins de mobilité de ses clients en rendant l’autoroute toujours plus sûre, plus conviviale et respectueuse de l’environnement. Vous trouverez ci-joint notre Contrat de Service qui engage tous nos collaborateurs sur tout notre réseau autoroutier, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Nous nous engageons :
-    A vous informer
-    A vous porter assistance
-    A vous garantir les meilleures conditions de circulation
-    A rendre notre réseau plus respectueux de l’environnement
-    A vous accueillir sur des aires propres et attrayantes
-    A vous écouter et vous accompagner en permanence
-    A vous considérer, en tant qu’abonné télépéage, comme un client privilégié.

En vous assurant de notre engagement afin de vous apporter un service de qualité, veuillez agréer, Cher Client, l’expression de mes sincères salutations.


Mélanie
Service Clients VINCI Autoroutes
Faut pas nous prendre que pour des pigeons.
Je leur ai fait parvenir mes remarques à propos de leur réponse.








A ce jour, 10 Mars 2016, j'attends une réponse, elle ne viendra pas car leur position est indéfendable.

C'est la malheureuse conclusion d'une privatisation stupide.
  • En privatisant les autoroutes, le gouvernement Jospin s'est fait rouler dans la farine.
  • Les gouvernements suivants, de gauche comme de droite, ont refusé d'ouvrir les yeux et ont été incapables de nous restituer notre bien.

Laissez un groupe privé en situation de monopole, quelles que soient les limites que vous poserez à son activité, le profit étant son unique objectif, tout sera fait pour le maximiser.

C'est pourquoi un monopole doit rester propriété de l'état, de la communauté.
L'article suivant explique le scandale de cette privatisation.

Monopole et société privée sont incompatibles.

Il est possible, pour ne pas dire probable, que la gestion par une société publique sera moins efficace que par une entreprise privée. Mais, dans le cas d'une société publique, les bénéfices reviendront à la communauté. N'est-ce pas là la fonction du monopole ?





Restituons les autoroutes à la République !

Virons Vinci de ses positions monopolistiques !

Les monopoles privés sont un cancer des sociétés libérales !
Bonjour Mélanie,
je vous remercie pour votre réponse que j'ai lu aussi attentivement que possible, sans toutefois y trouver les réponses aux questions que posaient ma photo et le commentaire associé. Afin que vous puissiez retrouver les éléments utiles, je vous redonne le lien et vous signale qu'il s'agit de la dernière photo de la page :
http://cech.fr/docs/events/2016_usa/usa_11.html

Permettez moi de rappeler les questions posées.
1- Pourquoi dans de nombreux pays le péage se fait sous des portiques larges et à vitesse élevée alors que vos péages, générateurs de ralentissements, se font au mieux à 30km/h en dehors des jours d'affluence.
2- Il est une coutume commerciale habituelle de faire bénéficier ses clients fidèles, les abonnés, d'une remise proportionnelle à leur fidélité et donc à leur consommation de vos services.

Plaçons votre activité dans son contexte. Vous l'exercez dans le cadre d'un monopole de fait, la concurrence, donc les choix alternatifs sont inexistants. Vous êtes donc libres de choisir sans contre-partie votre politique commerciale. Ce dernier mot, commercial, est hors de propos, il conviendrait de parler de taxation comme au bon vieux temps de la SNCF ou des PTT. Enfin affirmer qu'il existe d'autres sociétés d'autoroute relève au mieux de la blague, au pire de l'aveuglement, chacune se trouve en situation de monopole de fait sur son territoire de concession et pratique, comme vous, des politiques de péage semblables.

Au premier point mon message, les solutions techniques de "prise de commande" vous répondez, je cite :
"Le système technique que nous utilisons en gare de péage pour le passage au Télépéage est adapté à la configuration des autoroutes françaises. En effet, des études ont déjà été menées afin d’acquérir cette technique  ; toutefois,  les systèmes utilisés aux Etats-Unis ne peuvent être, à ce jour, transposés sur le réseau autoroutier Français."
Je ne comprends pas votre conclusion qui affirme que le système US de péage à la volée n'est pas adaptable au réseau français. Il l'a été adapté au système portugais, italien pour ne citer qu'eux. Les lois de la physique, de l'électronique ou du traitement de l'information serait-il différents ici et là-bas ?

Sur le second point, "les tarifications abonné" vos arguments sont bruyamment silencieux. Rien sinon un énorme mensonge énoncé dans le point 7 de votre plaquette qui affirme considérer les abonnés comme des clients privilégiés. Ceci est une forfaiture car, à consommation égale, je paye des frais de gestion les mois où j'utilise vos services alors qu'en fait, par un prélèvement automatisé, je vous fais économiser des frais de gestion. C'est simplement le monde à l'envers.

Qu'enfin, en conclusion de votre non réponse, vous vous targuiez de répondre à un cahier des charges relève au mieux de l'ironie, au pire de l'insolence. Il serait intolérable que vous ne le fissiez point, il représente le minimum du service qu'un usager peut attendre d'un concessionnaire monopolistique d'un service qui devrait être public.

En vous souhaitant bonne réception.
JL Cech



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