Jean-Louis's first Navigation 

Un vol Avignon<->Gap autour du Ventoux

Faire voler un avion autour d'un Aérodrome, c'est bien.

Utiliser un avion pour se déplacer, c'est mieux.

Pour arriver à bon port, il faut planifier.

Et bien, pour l'info de chacun, voici la carte que j'avais prévu de suivre.

Si pour l'aller le vol fut conforme aux prévisions, le retour, à cause du Mistral, m'aura imposé une route un peu plus Sud que prévu. Ce ne fut pas de l'improvisation, juste une adaptation aux circonstances.

Il s'agissait d'un vol "Imposé" par Christian, mon Instructeur, un rite initiatique, pour savoir si je pouvais prétendre rejoindre, à terme, la famille des Pilotes.

Après un vol Avignon Gap, sans histoires particulières à raconter, trop occupé à piloter et suivre la carte pour prendre des photos, une fois l'avion posé par mes soins, du premier coup, ben oui, du premier coup, je l'ai parqué sur le Tarmac pour aller déjeuner.

Invité par Christian, nous avons déjeuné au restaurant le Looping de Gap.

Probablement le repas le plus jouissif de ces dernières années, non par le menu, le repas fut simple et roboratif, mais par la joie d'avoir piloté, sans erreurs majeures, l'avion d'Avignon à Gap.

Et pour une fois, même pas un quart de vin sur la table car, par boutade, Christian me menaçait d'une sièste pendant le voyage retour. Alors nous avons arrosé le repas de Château la Pompe 2014, un Grand Cru.

Fier comme un Petit Ban, juste en dessous des nuages, le Ventoux au fond à gauche, je pilote, route à l'Ouest vers Vaison la Romaine.
Si vus d'en bas les paysages du Vaucluse sont déjà superbes, vus d'en haut ils sont simplement somptueux.

Pourquoi n'ai-je pas appris à piloter plus tôt.
Je pilote plein Sud, j'ai réduit la vitesse de l'avion, pour préparer l'intégration dans le circuit d'atterissage.

Carpentras passe sous mes ailes, Orange est de l'autre côté de l'avion.

Dans 5 minutes je vais me poser.

Christian n'a pas mis sa menace de sièste à exécution. Heureusement car sans lui j'aurais eu quelques difficultés à retrouver le terrain.
En tout une heure trente de vol, un superbe parcours, l'Ego gonflé, je me sens prêt à voler de mes propres ailes.

Un grand merci à Christian qui par sa patience et sa capacité à gérer le pression sur l'apprenti pilote que je suis m'aura donné les moyens d'envisager pour bientôt un
PREMIER VOL SOLO !



Début Album
Planche précédente <-> Planche suivante
RETOUR