Réparer une pendule Cartier (Planche 2)


Deux problèmes bloquent le fonctionnement normal.

1 - L'axe de la roue dentée pointée par la flèche la plus à droite n'est plus perpendiculaire à la platine et frotte sur le rotor du moteur synchrone.

2 - Sous la poussée de la roue dentée, le rotor n'est plus au centre de l'entrefer et frotte sur celui-ci à l'endroit pointé par la flèche de gauche.

Il faut remettre l'axe de la roue dentée dans son axe puis recentrer le rotor.

Si l'axe n'est plus perpendiculaire, c'est que le coussin placé entre la platine et la roue dentée s'est usé.

En plaçant, entre la platine et le coussin, une cale, j'ai utilisé un fin fil d'étain, on lui redonne une géométrie correcte.

A terme, l'usure finira par faire disparaître complètement le coussinet et cette disparition bloquera définitivement le moteur.

On dispose d'une bonne dizaine d'années de tranquilité avant l'arret définitif.
Il faut maintenant recentrer le rotor.

Pour cela il suffit de serrer d'une fraction de tour le porte-axe en nylon désigné par la pointe de touche.

Attention à ne pas "trop" serrer, il suffit que le rotor ne touche plus l'entrefer.

Un petit coup de graisse légère, j'ai vaporisé un minuscule nuage de graisse au lithium sur l'axe du rotor et les engranages "rapides", on passe aux tests.

Pour tester avant remontage, appliquer un 12V entre le chassis pour le "-" et le plot central pour le "+".

Cela devrait marcher à tous les coups, enfin avec un peu de bol.



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